Officiellement nouveau :

BIOGRAPHIE officielle

Pascal Fioretto

Pascal Fioretto est né en 1962 à Saint-Étienne. Matheux contrarié, après un bac scientifique, il enchaîne avec un bac littéraire puis retourne à ses calculs et s’inscrit en Maths Sup. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, il cultive sa graphomanie sévère en fondant un journal étudiant puis intègre le gang des pastiches Jalons où les parodies de journaux et les livres s’enchaînent Repéré par Marcel Gotlib et Bruno Léandri, il intègre l’équipe de Fluide Glacial , plaque son travail alimentaire et tente de survivre de négritudes littéraires en piges volantes…

En 2006, il publie un premier livre sous son vrai nom : Gay Vinci Code (Chiflet &Cie).

Il enchaîne, en 2007, avec “Et si c’était niais” (Chiflet&Cie), pastiche de 11 « grandes plumes » contemporaines françaises qui a fait, depuis, l’objet d ‘une édition dans la collection « Classique & Contemporains » à destination des lycées et collèges (Magnard).

En 2008, son recueil de pastiches des méthodes de développement personnel : “La joie du Bonheur d’être heureux” (Chiflet&Cie) lui vaut d’être classé plusieurs mois dans les meilleures ventes… des méthodes de «Santé & Bien être ».

En 2009, il sort un nouveau recueil de pastiches : “L’Elégance du Maigrichon” (Chiflet & Cie) puis, pour la rentrée littéraire 2010, un très discuté “Petit Dictionnaire Enervé de nos vies de cons” aux Editions de l’Opportun.

Le 23 juin 2010, il reçoit le prestigieux Prix Tortoni.

Parallèlement, il a publié en 2007 avec Albert Algoud “Le pacte secret” (Albin Michel)  et “Elysée Machine”  (Hugo & Cie) puis, en 2009, “la France Vue du sol” (Chiflet & Cie) avec Bruno Léandri et Vincent Haudiquet  Il a aussi travaillé à l’adaptation française du recueil de pensées de Jerry Seinfeld “Le monde selon moi” (Chiflet & Cie).

Il est actuellement complice de l’émission « Des papous dans la Tête », le dimanche  à 12h45 sur France Culture,  plume  avec Albert Algoud, pour la chronique quotidienne de Laurent Gerra sur RTL, chroniqueur au mensuel Fluide Glacial et scénariste pour la télévision.